Bouc Bel Air, un village qui reflète l’authenticité provençal

Bouc Bel Air se distingue par son emplacement stratégique, entre Marseille et Aix-en-Provence. Avec la modernisation, les autorités de la ville ont choisi le développement durable afin d’allier innovation et qualité de vie. Cette commune, habitée depuis la préhistoire, abrite de nombreux vestiges qui témoignent de son long passé.

Situé en hauteur autour d’un rocher qui sert de fondement à un château du 7e siècle, Bouc Bel Air offre un panorama sur tous les sites environnants, comme la Sainte-Victoire, la chaîne de l’Étoile et les monts Auréliens. Si vous souhaitez trouver une maison de retraite – Ehpad à proximité de ce lieu, découvrez d’abord l’histoire de Bouc Bel Air.

Histoire de Bouc Bel Air, depuis le néolithique à nos jours

Cette belle petite ville verdoyante figure parmi les emplacements les plus peuplés de cette région dans le passé. Découvrez l’histoire de Bouc Bel Air, depuis l’époque du néolithique.

Les premières populations, une communauté néolithique

C’est vers 4000 av. J.-C. que les premières populations sédentaires s’établissent, à Baou Roux, sur les flancs d’une colline qui se trouve à 3 km de Bouc Bel Air. En 800 av. J.-C., lorsque les commerçants grecs se rendent dans cette région, elle est habitée par des Ligures.

Ensuite, une civilisation salienne occupe les hauteurs de la région et érige de nombreuses constructions pour lutter contre la prédominance de Marseille, une cité commerciale qui, à l’époque, se développe à grande vitesse.

Baou Roux devient alors un poste de défense qui permet de surveiller le chemin naturel qui relie Marseille et la vallée de l’Arc. Ainsi, le nom « Bouc » proviendrait du mot latin « Buccum » qui veut dire passage. Le peuple salien s’y installe et construit des logements, des ruelles, des portiques, des maisons de pierres et des fortifications.

De l’invasion romaine jusqu’à nos jours

En 124 avant notre ère, les Romains s’allient avec Marseille et prennent Entremont, la cité de Baou Roux est alors incendiée et pillée. Les survivants vivent avec les Romains dans la plaine. Bouc devient une zone forestière, puis des terres agricoles. Le premier château du village de Bouc Bel Air est construit vers la moitié du 8e siècle. Le Château de Bouc est renforcé et devient une forteresse lorsque l’endroit devient un domaine comtal. Au cours des 6 siècles qui suivent, le village demeurera un lieu stratégique dans la défense du Comté de Provence.

En 1589, les guerres de religion font rage en France et la zone est également concernée. De nombreux affrontements s’y sont tenus jusqu’en 1690, lorsque le domaine comtal devient un marquisat, sous Louis XIV. En 1700, Bouc devient un village prospère avec 700 habitants qui vivent du commerce et de l’artisanat. La commune améliore sa production agricole et la plaine est parsemée de moulins, mais aussi de bastides qui sont nettement plus confortables que les anciennes maisons de l’époque médiévale. En 1767, le village est appelé Albertas, en l’honneur du Marquis Jean-Baptiste d’Albertas. Lorsqu’il devient le président du nouveau parlement de Provence, il construit un pavillon de chasse à Bouc.

Lorsque la Révolution éclate, la famille d’Albertas prend la fuite et leurs propriétés sont saisies. Adolphe Thiers, futur président de la République, a fréquenté l’école du Curé de Bouc dans les années 1800. Avec la révolution industrielle, la population de Bouc diminue et passe de 1300 à 900 habitants entre 1850 et 1900. Le village conserve son caractère rural avec ses élevages caprins et ovins. Mais lorsque la saison estivale arrive, les populations des grandes villes s’y rendent pour les vacances.

L’arrivée des rapatriés d’Algérie et l’urbanisation rapides de la zone, de 1962 à 1993, la population de Bouc Bel Air passe de 2 160 à 12 000 habitants. Le bas de la cité est rempli de lotissements résidentiels et les exploitations agricoles finissent par disparaitre.

Actuellement, le village conserve tout son charme provençal et continue d’attirer les visiteurs qui viennent pour sa beauté naturelle et les différentes activités divertissantes et culturelles qui y sont proposées : randonnées, piscine, golf, tennis, courses, salon des peintres (en automne), etc.

Une maison de retraite – Ehpad à proximité de Bouc Bel Air

Si vous recherchez une maison de retraite ou un Ehpad dans cette région, l’Escalette se trouve à 18 minutes de Bouc Bel Air. Cet établissement haut de gamme met à votre disposition des chambres confortables, spacieuses et bien entretenues. L’environnement extérieur aspire au calme et à la tranquillité. Les résidents s’adonnent à des activités quotidiennes qui les permettent de mieux profiter de la vie et de maintenir leurs facultés physiques et psychiques. À la fois ludiques et thérapeutiques, ces activités sont organisées par des professionnels spécialisés qui veillent à ne pas fatiguer les participants. La maison de retraite dispose de tous les équipements nécessaires et d’un personnel qualifié et sérieux accueillir des seniors autonomes, partiellement ou totalement dépendantes et désorientées à partir de 60 ans.

Pour garantir la santé et le bien-être des personnes âgées qui ont choisi de résider à l’Escalette, un système de surveillance permanent est instauré. Si vous recherchez un établissement avec une unité Alzheimer ou un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés), l’Escalette répond parfaitement à vos besoins. Les services de restauration sont dirigés par un chef expérimenté qui tient compte du régime alimentaire de chaque résident pour préparer des plats équilibrés avec des produits frais. L’offre inclut l’hébergement, la restauration, les soins et les suivis médicaux et la blanchisserie. Tout a été prévu pour l’épanouissement des personnes âgées.