Aujourd’hui, avec le nombre de maisons de retraite, d’EHPAD et de résidences senior aménagés en France, il est difficile de choisir. Lorsqu’une personne âgée ressent le besoin d’intégrer l’un de ses établissements, il convient de tenir compte de plusieurs critères comme son profil, la qualité de l’espace privative, les services dispensés, les soins médicaux prodigués et le tarif. Mais, le degré d’autonomie et les prises en charge proposées sont les éléments les plus déterminants dans le choix d’une maison de retraite, d’un EHPAD ou encore d’une résidence senior.
Choisir le bon établissement en fonction du degré d’autonomie
Le niveau de médicalisation de l’établissement choisi doit être adapté au degré d’autonomie des personnes âgées. En effet, vous devez bien analyser la différence de prise en charge. Comme son nom l’indique, l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est une maison de retraite avec des prises en charge médicales adaptées à un senior avec un niveau de dépendance jusqu’au GIR 1.
En revanche, la résidence senior propose de nombreux services, mais pas de soins médicaux adaptés aux personnes âgées qui ne sont pas autonomes. Elle ne dispose pas de personnel suffisant pour s’occuper de résidents qui ont besoin d’assistance pour les gestes de la vie quotidienne (s’alimenter, s’habiller, se laver, etc.).
Comparer et choisir en fonction du lieu de vie
La maison de retraite et l’EHPAD sont des établissements d’hébergement collectif qui proposent une prise en charge intégrale des résidents dans des chambres privatives ou des chambres en double. Ces établissements peuvent accueillir les personnes âgées autonomes, les seniors avec une perte d’autonomie partielle et les seniors dépendants. Certaines structures possèdent les équipements nécessaires pour accueillir les personnes âgées désorientées à cause d’une maladie dégénérative comme Alzheimer ou Parkinson. Vous pourrez également y trouver des espaces communs où les résidents peuvent se retrouver pour des activités diversifiées, adaptées à leur état de santé.
La résidence senior est dédiée aux personnes âgées autonomes. Les appartements sont meublés et équipés et comprennent une à deux chambres. Ce type d’établissement propose des services comme la restauration, le ménage, la blanchisserie, etc. Il s’agit d’un lieu de vie pour les personnes âgées, seules ou en couple, qui recherchent un endroit où elles peuvent vivre en toute sécurité, avec une équipe prête à les assister en cas de problème. Les activités et les animations proposées sont nombreuses pour offrir une bonne qualité de vie et un environnement agréable.
Privilégiez la maison de retraite/EHPAD si vous avez besoin de soins médicaux
Bien que les prestations proposées dans les établissements dédiés aux seniors commencent à se rapprocher, les types de soins proposés en maison de retraite et dans les EHPAD sont beaucoup plus variés et spécifiques. Le personnel médical est plus complet : médecins spécialisés, infirmières, kinésithérapeutes interviennent pour soigner et pour aider les seniors affaiblis par des maladies graves qui ne peuvent plus être soignées chez eux. Grâce à une bonne relation avec les hôpitaux, les maisons de retraite et les EHPAD garantissent une prise en charge rapide des résidents dès que leur état de santé régresse.
La résidence de services senior propose surtout des prestations adaptées aux besoins des personnes âgées autonomes ou partiellement dépendantes. Le personnel de la résidence senior peut par exemple gérer les rendez-vous médicaux des résidents, mettre en place une hospitalisation dans leurs locaux, s’assurer que les médicaments nécessaires soient bien livrés, etc.
Ainsi, si la personne âgée a besoin d’une prise en charge médicale spécifique, il est préférable de choisir une maison de retraite ou un EHPAD avec des soins médicaux adaptés.
Choisir entre maison de retraite, EHPAD ou résidence senior en tenant compte des tarifs
Le mode de facturation diffère d’un établissement à l’autre : en général, dans une maison de retraite, le tarif affiché inclut tous les services dispensés. Ce qui n’est pas le cas de la résidence senior : en effet, le prix ne couvre que l’hébergement. Les différentes prestations sont optionnelles pour que chaque résident puisse choisir celles qui lui conviennent.
Dans un EHPAD, les résidents doivent s’acquitter du tarif hébergement qui inclut aussi la restauration, blanchisserie, les animations et les prestations relatives à la vie quotidienne. Il y a également un tarif dépendance réservée aux résidents qui ont besoin d’une prise en charge adaptée en cas de perte d’autonomie.
L’Escalette, votre maison de retraite en Aix-en-Provence
Oubliez toutes vos préoccupations en choisissant l’Escalette, votre maison de retraite-EHPAD. Profitez d’une offre clé en main à 10 minutes d’Aix-en-Provence, au bas de la Sainte Victoire. Vous apprécierez le confort et la qualité de l’hébergement. Des services essentiels pour les personnes âgées dépendantes y sont prodigués. L’équipe de restauration est dirigée par un chef qualifié qui veille à ce que les repas servis soient équilibrés et adaptés au régime alimentaire qui vous convient.
Des animations variées, ludiques et thérapeutiques sont organisées pour que les seniors restent actifs. Les mouvements effectués complètent les soins prodigués et améliorent la santé des résidents. Le personnel soignant est toujours disponible pour intervenir rapidement en cas de besoin. Grâce à un système d’appel et une surveillance permanente, la sécurité des personnes âgées qui choisissent de s’établir à l’Escalette est assurée.
Quelle que soit votre situation, nous pouvons vous proposer une formule personnalisée pour vous accueillir dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer davantage sur les services d’hébergement et les soins médicaux qui vous intéressent.