Gardanne, une ville provençale aux multiples richesses

Gardanne est une commune qui se trouve dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle représente le centre géographique du bassin minier provençal. Avec 21 376 habitants (2018), la ville a connu un développement constant au fil des années et se distingue par une richesse patrimoniale et culturelle qui vaut le détour.

Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite – Ehpad à proximité de Gardanne, les établissements sont nombreux. Cependant, il convient de bien choisir pour garantir le bien-être de la personne âgée. Avant de vous lancer, découvrez d’abord l’histoire de Gardanne.

Histoire de Gardanne, depuis le néolithique jusqu’à nos jours

Les fouilles archéologiques effectuées dans différents quartiers de Gardanne ont permis de définir à quels moments la zone a été habitée. Les recherches récentes au niveau du quartier la Plaine, là où la zone industrielle Avon est aménagée, ont révélé que la ville est habitée depuis le Néolithique, soit il y a environ 6 000 ans. D’autres investigations dans le quartier Notre-Dame qui datent de 1991 ont permis de trouver des constructions et des objets utilisés au cours des premiers siècles de notre ère.

Histoire de Gardanne au Moyen-âge

Si l’occupation de la zone est très ancienne, la ville n’aurait été fondée qu’au Moyen-âge : elle avait débuté par la construction d’un castrum, sur la partie sud-est du Captivel (colline). La première trace écrite de ce castrum date du 9e siècle : il est cité dans le cartulaire de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, avec l’église Notre-Dame et des terres de l’abbaye. Tout au long du Moyen-âge, plusieurs familles de nobles étaient, à tour de rôle, propriétaires de la Seigneurie de Gardanne. Au 8e siècle, les locaux demandent aux magistrats communaux de revendiquer des franchises et libertés.

En 1359, plusieurs terres à Gardanne appartenaient à André de La Flare. Mais ce jeune homme en provenance de la Celle fut exécuté et tous ses biens confisqués. Son fils Jean était coseigneur de Gardanne en 1379.

De 1454 à 1480, le domaine communal devint la propriété du roi René de Sicile, compte d’Anjou et de Provence. Il faut noter que le pavillon du Roi René, récemment restauré par la région PACA n’a jamais appartenu au roi René, décédé en 1480. En effet, cette construction a été réalisée de 1573 à 1583. Le château du roi René a été complètement démantelé : il se trouvait à proximité de l’actuel Hôtel de Ville. Le roi s’y rendait pour cultiver les terres et les vignobles, pour s’occuper des animaux de la ferme, mais aussi pour chasser. Il possédait un troupeau de 1 300 brebis. La seigneurie de Gardanne a contribué à l’essor de l’agriculture et de l’élevage dans la région.

Histoire de Gardanne, des temps modernes jusqu’à nos jours

La famille Forbin devient propriétaire de la ville et l’administre jusqu’en 1676, date à laquelle les habitants ont procédé au rachat de leur domaine en payant 134 000 livres pour se défaire de la tutelle seigneuriale. Les locaux se lancent alors dans l’exploitation individuelle du charbon de terre qui apparaissait à la surface du sol à certains endroits. Face à la pénurie de bois en Provence, le charbon ne tarde pas à devenir un combustible très recherché.

Au 19e siècle, pour répondre aux besoins des industries marseillaises, les producteurs de charbon sont obligés de moderniser leur exploitation. Gardanne était une ville agricole qui se transforme lorsque le centre-ville s’est agrandi et lorsque la gare est construite. Paul Cézanne, l’illustre peintre, y a vécu de 1885 à 1886. Avec les tableaux qu’il y avait peints, il est considéré comme un pionnier du cubisme.

Actuellement, Gardanne, l’ancienne ville minière, se distingue par le charme de sa vieille cité. Le paysage urbain reflète son histoire industrielle. La sympathie des habitants est appréciée. Les cours et les terrasses de café sont très fréquentés pour l’ombre qu’ils confèrent pendant la belle saison. De nombreuses activités sportives et évènements culturels y sont organisés.

Comment choisir une maison de retraite – Ehpad près de Gardanne ?

Située à 10 km au sud d’Aix-en-Provence, Gardanne est une ville qui offre une bonne qualité de vie à ses habitants. Si vous voulez trouver une maison de retraite – Ehpad à proximité de Gardanne, découvrez vote l’Escalette. Cet établissement se trouve à 10 minutes de Gardanne et propose des prestations haut de gamme, dans un environnement propice au bien-être et à la tranquillité.

Aménagée au pied de la montagne Sainte-Victoire, l’Escalette accueille des personnes âgées, valides, partiellement ou totalement dépendantes, désorientées, depuis 2007. Le personnel ne cesse d’innover pour améliorer les services prodigués et pour assurer l’épanouissement des résidents.

L’établissement peut accueillir 75 seniors. L’unité Alzheimer, appelée Cantou, dispose de 11 lits. L’Oustau, le Pôle d’activité de Soins Adaptés (PASA), compte 12 places. Vous apprécierez la qualité et le confort des grandes chambres qui sont mises à la disposition des résidents.

L’offre clé en main de la maison de retraite – Ehpad comprend l’hébergement, la blanchisserie, la restauration, les soins divers et les suivis médicaux. L’équipe médicale est disponible 24 h/24 et réagit dans les plus brefs délais lorsque le bouton d’urgence est activé. La sécurité des personnes âgées est une priorité. Un chef qualifié prépare des plats équilibrés avec des produits frais en tenant compte du régime alimentaire préconisé pour chaque résident.

Par ailleurs, les différentes activités organisées au quotidien les aident à préserver leurs facultés physiques et psychiques. Des animations sociales et des sorties sont aussi programmées pour éviter l’isolement et pour favoriser la cohésion entre résidents. Les animateurs pluridisciplinaires se basent sur les besoins des seniors pour préparer les différentes activités.