Aix-en-Provence, ancienne capitale de la Provence et chef-lieu d’arrondissement des Bouches-du-Rhône, est une ville qui se distingue par sa richesse historique et architecturale. La beauté de ses quartiers et son dynamisme culturel attirent chaque année de nombreux visiteurs et de nouveaux habitants.
De nombreux EHPAD et maisons de retraite ouvrent leurs portes dans cette localité réputée pour la douceur de son climat. Avant de trouver une maison de retraite/EHPAD qui propose des services personnalisés, informez-vous sur l’histoire d’Aix-en-Provence et sur les qualités de cette ville.
L’histoire d’Aix-en-Provence, une ville vieille de 2000 ans
Le plateau d’Entremont était la capitale politique de la confédération des Celtes et des Génois. Les échanges commerciaux contribuaient au développement de la région et Entremont se distinguait par une civilisation avancée. En l’an 122 avant Jésus-Christ, les Romains quittent Entremont pour s’établir dans un site où des sources naturelles coulent. Aqua Sextiae (Eaux de Sextius) était alors fondée. Les Romains y séjournaient et en firent une escale sur le trajet entre l’Italie et la péninsule Ibérique.
Aix-en-Provence, résidence des Comptes
Lorsque la ville devint la résidence des Comptes de Provence en 1182, elle connut un développement remarquable et dépassait les anciens remparts. De nouvelles constructions sont érigées autour des quartiers artisanaux et marchands, du Palais comtal et de la Cathédrale Saint-Sauveur. Ce sont des faits qui marquent l’histoire d’Aix-en-Provence.
En 1409, la première université est créée par Louis II d’Anjou. La zone se développait considérablement et connut un âge doré. Lorsqu’elle fût rattachée au Royaume de France, les locaux ne voulurent pas suivre la politique centralisatrice de la royauté pendant 200 ans.
L’amplification de l’espace architectural
Pendant le règne de Louis XIV, la ville se mobilisa à travers une évolution sociale et urbaine qui favorisa l’accroissement de l’espace architectural. Des aristocrates et des hauts-fonctionnaires déménagèrent dans le nouveau quartier Mazarin à compter de 1646. Le Parlement est érigé à la place des remparts démantelés en 1650 : plus tard, au 19e siècle il devint le cours Mirabeau. Les ornements attrayants des façades et les gigantesques portails des hôtels particuliers dévoilaient le succès de leurs propriétaires qui accueillaient les érudits et les artistes. La ville abrite également de nombreux édifices religieux, des établissements d’enseignement et des hôpitaux. Des bâtiments qui façonnent l’histoire architecturale d’Aix-en-Provence.
Un bel essor depuis le milieu du 20e siècle à nos jours
Au moment de la révolution industrielle, la ville refusait de se conformer aux règles et préférait vivre à sa manière pendant un siècle. Puis, dans les années 1950, les choses changent : après avoir été comme figée hors du temps, Aix-en-Provence prospère : la ville connait un remarquable développement démographique et économique.
Actuellement, la ville est dynamisée par son pôle universitaire et ses nombreuses manifestations culturelles : festival d’art lyrique, théâtre, conservatoire, centre chorégraphique, etc. Le centre historique a été rénové et des entreprises de haute technologie ont choisi de s’y établir. Vous serez agréablement surpris par l’harmonie entre le patrimoine historique et les constructions plus modernes.
Pourquoi choisir une maison de retraite — Ehpad en Aix-en-Provence ?
Aix-en-Provence s’étale sur une superficie de 18 608 hectares, avec près de 143 100 habitants en 2018. Cette ville à taille humaine, située à 33 km de Marseille, est baignée par un climat doux. En effet, les températures moyennes varient de 5 à 13 °C en hiver, de 9 à 24 °C au printemps, de 13 à 30 °C en Été et de 9 à 18 °C en Automne. Les 300 jours d’ensoleillement attirent les personnes âgées en quête de confort et de bien-être.
Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD en Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, pour un parent ou un proche, il est recommandé de bien s’informer. Vérifiez si les prestations proposées répondent bien aux besoins du senior. Visitez l’établissement pour voir le confort des chambres et la qualité de l’environnement. Privilégiez les établissements qui disposent d’une unité Alzheimer et d’un espace dédié aux soins de longue durée et d’un Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA). Renseignez-vous également sur le personnel soignant responsable du bien-être des résidents et les différentes animations qui les égayent le quotidien.
L’Escalette, votre maison de Retraite-Ehpad, se trouve à 10 minutes d’Aix-en-Provence. Idéalement aménagé au pied de la montagne Sainte Victoire, l’établissement propose des formules clé en main aux personnes âgées en tenant compte de leur état de santé et de leurs besoins. L’hébergement est à la fois spacieux, moderne et confortable. Les personnes âgées affichant une perte d’autonomie sont bien accueillies avec des équipements et des services adaptés. Comme le régime alimentaire est essentiel pour garantir la santé des résidents, les plats sont préparés par un chef qualifié. Les équipes culinaires concoctent un menu varié et équilibré, à base de 80 % de produits frais.
De nombreuses animations ludiques et thérapeutiques sont organisées pour préserver les capacités motrices et psychiques des résidents. Les activités sociales leur permettent de s’épanouir et de communiquer régulièrement entre eux. Le personnel médical, réactif et toujours à l’écoute des personnes âgées, assure leur sécurité et leur bien-être au quotidien. Leur bonne humeur contagieuse et leur gentillesse rassurent les résidents se sentent rapidement à l’aise dans la résidence. Un système d’appel a été mis en place pour que les interventions en cas de besoin soient rapides et efficaces. La qualité de l’environnement et le charme des paysages alentours renforcent la qualité de vie et apportent de la joie de vivre aux seniors qui choisissent de s’établir à l’Escalette.