Les résidents d’EHPAD qui présentent des troubles modérés du comportement ont besoin d’un accompagnement spécifique. C’est pour cette raison que le Pôle d’Activités et de soins Adaptés (PASA) a été créé. Il s’agit d’une unité de vie spécialement aménagée pour assurer le confort et la sécurité des seniors.
Ces personnes âgées y viennent régulièrement afin de s’adonner à des activités et à des exercices qui les aident à préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Avant de choisir un EHPAD, découvrez d’abord l’importance de la PASA : cet aménagement peut aider le futur résident à mieux vivre au quotidien.
Que signifie PASA ? Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est une zone dédiée aux résidents qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre affection neuro-dégénérative. Ces personnes avec des troubles de comportement modérés y passent du temps à une fréquence définie (une à cinq fois par semaine). En fonction de leur état, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge quotidienne.
L’accompagnement au sein de cet aménagement permet de renforcer les traitements thérapeutiques et améliore également les capacités sociales. L’équipe organise des activités de groupe, mais des exercices individuels sont également proposés individuellement à chaque résident, en tenant compte de ses besoins.
Toutes ces animations ont des objectifs précis : elles aident à maintenir les capacités et les facultés des personnes âgées. Elles permettent également à améliorer leurs liens sociaux et à réduire les troubles du comportement. Toutes les activités sont effectuées dans le respect de la personnalité de chaque participant.
Qui peut profiter de l’accueil en PASA ?
Les activités en PASA sont destinées aux résidents de l’EHPAD affectés par la maladie d’Alzheimer avec des troubles cognitifs modérés et des troubles du comportement modérés. Les personnes âgées atteintes d’une maladie apparentée à Alzheimer peuvent également être prises en charge dans ce lieu de vie.
Les autorités publiques compétentes ont défini les critères d’admissibilité en Pôle d’Activités de Soins Adaptés dans la circulaire sur la création des PASA et UHR. Les résidents peuvent y être accueillis lorsqu’ils sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ils doivent présenter des troubles du comportement modérés (agitation, déambulation, apathie, etc.) qui compromettent leur sécurité et leur qualité de vie, mais aussi celles de leur entourage.
Ces personnes doivent être parfaitement mobiles et ne doivent pas présenter de syndrome confusionnel. Enfin, leur consentement est indispensable pour qu’elles puissent passer du temps dans cette zone d’activité spéciale.
Aménagement et activités
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés est un environnement spécialement aménagé pour assurer le confort des résidents, mais aussi pour les rassurer. Les différents éléments architecturaux qui y sont créés permettent de stimuler leurs sens et les aider à maintenir leurs sens. Les responsables doivent être vigilants parce que la sur-stimulation peut avoir l’effet inverse en renforçant l’agitation et la confusion. L’aménagement architectural spécifique est réalisé afin que l’équipe d’animation et le personnel soignant puissent travailler sereinement.
Comment la zone est-elle aménagée ?
Le PASA est constitué d’un salon pour accueillir la famille, des salles d’activités pour les animations et les ateliers individuels ou de groupe. Les responsables définissent les activités en fonction des besoins et des préférences des résidents. Cette zone comprend aussi une salle à manger, un jardin ou une terrasse où les personnes âgées peuvent circuler librement et en toute sécurité.
Quelles sont les activités ?
Le personnel de l’EHPAD prodigue un accompagnement personnalisé en prenant en charge les actes de la vie quotidienne et en organisant des activités en fonction des besoins des personnes qui présentent des troubles modérés du comportement. Les différentes activités visent à maintenir et à améliorer les capacités cognitives et motrices, les fonctions sensorielles et les relations sociales avec les autres résidents.
Pour atteindre ces objectifs, les personnes âgées participent à des ateliers de cuisine, pratiquent le jardinage et s’adonnent à des activités physiques adaptées à leur capacité. Des jeux et des ateliers sont organisés pour stimuler leur mémoire. Le chant, la musicothérapie, la peinture et la création artistique sont au programme. Des séances de massage sont également prévues pour que les participants puissent se relaxer. Des sorties, des activités communes et les repas créent de l’interactivité et favorisent la communication entre les résidents.
L’Oustau, votre Pôle d’Activités de Soins Adaptés à L’Escalette
Si vous choisissez de vous établir à L’Escalette, vous pourrez profiter de tous les aménagements de son Pôle d’Activité de Soins Adaptés appeler l’Oustau. Avec 12 places disponibles, il est ouvert 5 jours par semaine aux résidents qui présentent des troubles cognitifs modérés.
L’équipe d’animation et de soins prépare des activités à la fois stimulantes et relaxantes. L’équipe est actuellement constituée d’une assistante de soins en gérontologie et d’une ergothérapeute qui ne cessent d’innover en fonction des personnes âgées qu’elles reçoivent.
Toutes les semaines, elles établissent un programme détaillé après une évaluation de chaque participant. Les animations thérapeutiques et ludiques sont toujours adaptées aux besoins des résidents. Elles visent à préserver l’autonomie et assurer le bien-être des personnes âgées.
Avant d’intégrer le Pôle d’Activités de Soins Adaptés, chaque résident atteint d’une maladie neuro-dégénérative est d’abord évalué pour vérifier ses capacités. Ce test est effectué au moment de son admission dans la maison de retraite. Les résultats de cette évaluation vont permettre de mettre au point une prise en charge spécifique qui répond aux besoins réels de chaque résident.