Rousset, la qualité de vie provençale à proximité des grandes villes du sud

Rousset se trouve à 12 km à l’Est d’Aix-en-Provence et à 45 km de Marseille. Ce village, avec un peu plus de 4 600 habitants en 2015, est niché au bas de la barre de Cengle et de la montagne Sainte-Victoire. Il est aménagé près du Lubéron, des gorges du Verdon, de la Côte d’Azur, de la Camargue, etc., des sites qui valent le détour.

Si vous voulez vous inscrire dans une maison de retraite – Ehpad près de Rousset, l’Escalette se trouve à 5 minutes de ce village. Avant de découvrir cet établissement, informez-vous sur l’histoire de Rousset et de la Provence.

Histoire du village de Rousset

Les Romains arrivent dans la région en 124 av. J.-C. et colonisent la Provence. La ville d’Aix-en-Provence est alors fondée deux ans plus tard. Lorsque les Romains érigent des fortifications pour se protéger des incursions teutonnes, l’emplacement actuel de Rousset faisait partie des zones protégées. C’est dans la plane de Pourrières, à 5 km de Rousset que Marius (un général romain), repousse les barbares en 102 av. J.-C..

Histoire de Rousset depuis l’antiquité jusqu’au Moyen-âge

Pendant l’Antiquité, Rousset était constitué de plusieurs petits villages comme Saint-Privat. Ces hameaux se trouvaient sur la voie Aurélienne, une route principale romaine qui sillonnait la Provence et qui permettait de se rendre en Espagne, depuis l’Italie.

Au 7e siècle, Rousset est la propriété de Saint-Victor, puis le Pont Agacier appartient à la milice du temple à partir de 1143. En 1307, l’ordre de Malte récupère tous les biens des Templiers. Le terme Rousset proviendrait de la couleur ocre de la terre : la première inscription qui mentionne le nom du village a été trouvée dans une charte qui date de 1050. À l’époque, le site s’appelait « Rosselun » ou encore « Roscetum Rosetum ».

Protégé par les remparts, le village prospère et se déploie autour d’un château pendant le Moyen-âge. Aujourd’hui, vous pouvez encore découvrir de nombreux vestiges de cette époque (fondations du château, églises, chapelles, constructions pittoresques, etc.) en visitant le village de Rousset. Vous pouvez trouver des portions de la voie Aurélienne dans les quartiers de Saint-Privat et de Fontjane.

Histoire de Rousset depuis la Révolution française à nos jours

Une fois les périodes d’agitation relatives à la Guerre de Religion achevées, le village connait une belle phase d’expansion entre le 7e siècle et le 18e siècle. Ce développement s’accompagne d’une croissance démographique. La Révolution française n’a pas bouleversé la vie du hameau : seulement, les biens de l’église ont été vendus et le château a été démantelé.

Le village actuel a été édifié tout au long du 19e siècle : la construction de l’église a commencé en 1861, puis la Mairie et la place Paul Borde ont été édifiées. Les fontaines visibles dans les rues et les arbres des cours datent également de cette période.

Aujourd’hui, Rousset s’étale sur une surface totale de 1940 hectares et il rassemble plusieurs petites bourgades qui se trouvent autour du village. Il est connu pour ses vignobles « Côtes de Provence Sainte-Victoire » AOC (Appellation d’origine contrôlée). La vie associative y est très riche : de nombreux événements sportifs et culturels y sont régulièrement organisés. Les locaux s’approvisionnent facilement sur le marché local (tous les mercredis matins) où les produits du terroir sont disponibles toute l’année.

Choisissez votre maison de retraite – Ehpad près de Rousset

Rousset figure parmi des quelques villes qui bénéficient d’un microclimat agréable. L’hiver est à la fois doux et sec. Le village est à l’abri des gelées intenses grâce à sa situation géographique. En effet l’air glacial s’écoule naturellement parce que la Sainte-Victoire est une barrière efficace qui protège la zone du mistral. Pendant la saison estivale, le climat est chaud et sec, mais il reste convenable. Par ailleurs, le village profite de plus de 300 jours ensoleillés à l’année.

Si vous voulez trouver une maison de retraite Ehpad à proximité de Rousset, en Provence, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, prenez le temps de comparer les offres. Privilégiez les établissements qui proposent des prestations complètes et adaptées aux besoins de la personne âgée. Avant de vous engager, visitez les centres qui vous intéressent pour vérifier la qualité de l’environnement et des équipements disponibles. Informez-vous sur les qualifications du personnel soignant et des responsables des animations. La qualité de vie des résidents repose sur ces détails.

Si vous recherchez des prestations haut de gamme près de Rousset, la maison de retraite – Ehpad l’Escalette est située à seulement 5 minutes du village. Profitez d’une offre clé en main incluant l’hébergement, la blanchisserie, les soins médicaux et les différentes activités adaptées aux besoins de chaque résident.

Vous apprécierez le confort des chambres spacieuses et la qualité des plats préparés par un chef spécialisé. Toutes les particularités du régime alimentaire de chaque senior sont prises en compte et les repas sont réalisés avec des produits frais. Des activités ludiques et thérapeutiques sont organisées tous les jours pour préserver toutes les capacités des personnes âgées. Les exercices sont simples et agréables afin de ne pas les fatiguer.

La vie sociale des résidents est également un volet important au sein de l’établissement. Des sorties et des activités de groupe sont organisées pour leur permettre de s’exprimer et pour créer une bonne cohésion au sein de la maison de retraite. Les équipes de l’Escalette sont toujours de bonne humeur : elles restent à l’écoute des résidents pour les accompagner au mieux et assurer leur épanouissement.