Cette commune française est située sur le versant nord du massif de l’Étoile à 400 mètres d’altitude, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec près de 3 400 habitants en 2016, la ville se trouve entre Cadolive et Mimet et s’étale sur 589 hectares autour de la chaîne Étoile.
Bien qu’elle soit aménagée près de Marseille, la situation géographique de Saint-Savournin influe sur son climat, en particulier pendant l’hiver (des températures en dessous de 4 °C). En effet, les températures négatives et la neige sont courantes dans cette localité.
Le nom du village découle de sa première appellation « Saint Saturnin » délaissée après 1539. Le premier village a été fondé sur le site d’un temple construit en l’honneur du dieu du temps Saturne. Si vous voulez trouver une maison de retraite – Ehpad dans les environs, informez-vous d’abord sur l’histoire de Saint-Savournin.
Histoire de Saint-Savournin
Les premières traces d’occupation des lieux datent du néolithique et ont été découvertes aux alentours du catellas. Le sol de Saint-Savournin abritait également des vestiges de l’époque gallo-romaine. Les investigations ont révélé des tombeaux à côté du Collet-Blanc et une partie d’un cimetière romain a été trouvé au-dessus du cimetière de la ville.
Histoire de Saint Savournin au Moyen-âge
À l’époque de la colonisation romaine, une voie qui reliait Auriol et Gardanne passait par le village. Au Moyen-âge, Saint-Savournin est un petit village agricole et fermier. Ses habitants cultivent l’olivier et s’occupent de troupeaux de chèvres et de moutons. La construction du château date de 1045 à 1138.
Le village a également un passé ecclésiastique et seigneurial relaté dans les écrits minutieusement conservés : l’église de Saint-Savournin devient un prieuré en 1010. En 1040, les terres de l’archevêque d’Arles à Saint-Savournin sont cédées à l’abbaye de Saint-Victor. Les seigneurs d’Auriol possédaient des terres dans le village au 12e siècle. Au fil des années qui suivent, plusieurs seigneurs se succèdent en tant que propriétaire de ces terres : le sénéchal de Marseille (1553), le seigneur de Cabriès (1657).
Histoire de Saint-Savournin des temps modernes jusqu’à nos jours
La guerre des religions marque le village parce que le château a été détruit pendant cette période (1573-1593). La première église était construite là où se trouve la poste de la ville actuelle. À l’époque, une colonne romaine y a été trouvée et placée au château Borély. Ce lieu de culte a été détruit en 1963.
Une épidémie de peste touche le village de Saint-Savournin en 1720. Les villages voisins étaient épargnés par cette maladie grave. À l’époque, la peste était surtout virulente dans les villes : par exemple, Marseille avait perdu 50 % de sa population.
L’histoire de Saint-Savournin est marquée par son passé industriel. En effet, elle fait partie des nombreuses communes qui constituent le bassin houiller de la Provence. L’exploitation du charbon y débute au 16e siècle et s’achève en 2003.
Actuellement, Saint-Savournin est une commune de densité intermédiaire qui fait partie de Marseille–Aix-en-Provence. Cette unité urbaine interdépartementale réunit une cinquantaine de communes en 2017. Saint-Savournin se distingue par sa zone très boisée (39 % de forêts pour une peu plus de 32 % de surfaces urbanisées).
Choisir une maison de retraite – Ehpad près de Saint-Savournin
Si vous souhaitez intégrer une maison de retraite – Ehpad à proximité de Saint-Savournin, ou si vous recherchez un établissement haut de gamme pour un proche, découvrez les conseils suivants. Prenez le temps de vous informer sur les différentes maisons de retraite que vous trouvez. Cette démarche vous aidera à comparer les services prodigués au sein de chaque Ehpad.
Lorsque vous avez sélectionné les établissements les plus adaptés à vos besoins, visitez-les afin de vérifier la qualité des chambres et de l’environnement. En cas de dépendance partielle ou totale, choisissez une maison de retraite – Ehpad avec un pôle Alzheimer et un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés). Au cours de cette visite, portez une attention particulière sur les compétences du personnel soignant et de l’équipe d’animation. Leur professionnalisme et leur réactivité sont très importants pour le bien-être des résidents.
Pour bénéficier de services personnalisés, dans un environnement épanouissant, choisissez l’Escalette, une maison de retraite – Ehpad située à 18 minutes de Saint-Savournin, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Profitez de nos formules complètes pour vivre dans un lieu spécialement aménagé pour votre bien-être. Grâce aux animations et aux activités, à la fois ludiques et thérapeutiques, facultés physiques et psychiques des personnes âgées sont préservées. Les seniors, quel que soit le niveau d’autonomie, et même désorientés, peuvent être accueillis au sein de l’établissement à partir de 60 ans (sauf dérogation).
Pour que le régime alimentaire de chaque résident soit minutieusement respecté, la préparation des repas est confiée à un chef spécialisé. Il cuisine des plats équilibrés en utilisant des produits frais dans les locaux de la maison de retraite – Ehpad.
Vous apprécierez également l’implication des animateurs pluridisciplinaires qui ne cessent d’innover en tenant compte des besoins des résidents pour proposer des activités individuelles et collectives. En effet, le volet social est très important pour le maintien des capacités des personnes âgées. Le personnel médical est très réactif en cas d’urgence et assure une garde permanente. Un système d’appel a été installé pour que le médecin soit rapidement alerté en cas de problème.
Depuis 2007, l’Escalette accueille des personnes âgées et l’équipe de l’établissement veille à leur bien-être au quotidien. Profitez de l’expérience d’une équipe qui se distingue par leur bonne humeur contagieuse et leur gentillesse qui aident les résidents à trouver leurs marques au sein de la maison de retraite – Ehpad.