La maladie d’Alzheimer : mieux la comprendre pour mieux l’accompagner
Découverte en 1906 par le Dr Aloïs Alzheimer, cette maladie neurodégénérative affecte progressivement les capacités cognitives d’une personne (les plus connues : sa mémoire, son attention ou encore son langage). Aujourd’hui, en France, environ 1 million de personnes en souffrent, et Alzheimer touche près de 8 % des plus de 65 ans. Chaque année, ce sont 225 000 nouveaux diagnostics.
Des chiffres qui montrent combien la maladie d’Alzheimer fait partie du quotidien de nombreuses familles.
Les aidants familiaux font souvent face à un sentiment d’isolement, lié à une charge émotionnelle et physique immense, souvent assumée dans le plus grand silence… Pour ces raisons, envisager une prise en charge Alzheimer en EHPAD devient une étape indispensable pour préserver le bien-être de chacun.
Unité Alzheimer : un espace sécurisé dans le cadre bienveillant et ensoleillé d’Aix-en-Provence
À la Résidence L’Escalette, notre unité Alzheimer est conçue comme un lieu de vie sécurisé et rassurant. Nous y proposons un accompagnement Alzheimer complet et adapté à chaque résident. L’objectif de cette Unité de Vie Protégée (UVP) ? Préserver l’autonomie et le bien-être de chaque personne, tout en ralentissant la progression de la maladie par un suivi individualisé et une approche extrêmement bienveillante.
Prise en charge Alzheimer en EHPAD : quand L’Escalette privilégie les approches non médicamenteuses
Au-delà des soins classiques prodigués aux personnes âgées, notre accompagnement Alzheimer privilégie les méthodes non médicamenteuses pour stimuler les résidents et maintenir leurs capacités sociales et cognitives. Nos ateliers thérapeutiques – musicothérapie, ateliers mémoire, art-thérapie, gymnastique douce – apportent généralement beaucoup de joie (et du mouvement !) dans le quotidien des résidents. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, ces moments participent activement au ralentissement des symptômes d’Alzheimer.
À quoi ressemble la vie sociale à L’Escalette ?
Comment intégrer l’UVP de la Résidence L’Escalette pour un accompagnement Alzheimer ?
Pour intégrer notre unité Alzheimer à Aix-en-Provence, il faut en passer par certaines étapes :
- Diagnostic médical précis de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
- Présence de troubles du comportement nécessitant une surveillance spécifique (confusion, agitation, déambulation de la personne âgée)
- Évaluation préalable de l’autonomie et des besoins spécifiques, par nos équipes médicales
C’est le cas de votre proche ? Notre équipe vous accompagne à chaque étape pour faciliter vos démarches administratives et vous rassurer avec la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé.
À la Résidence L’Escalette, l’humain au cœur de notre accompagnement
La maladie d’Alzheimer peut s’avérer très éprouvante pour les proches de la personne atteinte de ces troubles cognitifs. Pour autant, les familles ont besoin de se sentir en pleine confiance avant de solliciter une résidence médicalisée pour accueillir leur parent malade.
C’est pourquoi, dès la première visite, dès nos premiers échanges, nous nous efforçons de vous montrer à quel point le bien-être et la dignité des résidents sont au centre de nos préoccupations à L’Escalette. Notre équipe, spécifiquement formée à l’accompagnement Alzheimer, veille quotidiennement à créer une ambiance stimulante et apaisante, en fonction des besoins perçus.
Pour les familles, choisir notre résidence, c’est opter pour un contrat de confiance avec notre EHPAD (on vous en dit plus ici). C’est aussi choisir le soulagement : retrouver du temps pour soi, tout en offrant à son proche âgé davantage de moments de qualité, sans le stress de la gestion quotidienne.
Une journée type en Unité Alzheimer