L'Escalette

Alzheimer, entre le soleil d'Aix-en-Provence et la thérapie non médicamenteuse en EHPAD

  • 6 août 2025
  • Actualités et informations
  • Non classé

À l’heure où la maladie d’Alzheimer touche malheureusement de plus en plus de familles, la thérapie non médicamenteuse en EHPAD s’impose comme une réponse douce, humaine et innovante face à la pathologie. A la Résidence L’Escalette, au pays d’Aix-en-Provence, cette approche fait partie intégrante de notre accompagnement des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Et si on vous montrait comment cette méthode redonne du sens et de la sérénité au quotidien, pour nos résidents comme pour leurs proches ?

L'Escalette
Votre bien-être et votre santé avant tout

Une vraie place pour la maladie d’Alzheimer à la résidence L’Escalette

L’approche non médicamenteuse pour mettre l’humain au centre de l’accompagnement

Faire accueillir un proche atteint d’Alzheimer dans une maison de retraite avec unité Alzheimer, ce n’est jamais une décision facile. On y met beaucoup d’émotions, de doutes, allant parfois jusqu’à la culpabilité. C’est pourquoi, à L’Escalette, nous avons fait le choix d’un accompagnement global, respectueux, et centré sur la personne avant tout.

Concrètement, notre prise en charge Alzheimer en EHPAD passe par l’intégration de thérapies non médicamenteuses dans le parcours de soin personnalisé des résidents de notre unité protégée. Une unité spécialement pensée pour garantir à chacun un cadre sécurisant, rassurant, stimulant, où la liberté de mouvement est préservée et les gestes du quotidien valorisés.

Qu’est-ce qu’une thérapie non médicamenteuse en EHPAD ?

Les interventions non médicamenteuses (INM) ne se résument pas à des animations classiques en maison de retraite. Elles reposent sur un protocole précis, encadré par des professionnels formés, avec un objectif clair : prévenir, soulager ou retarder les symptômes liés à la maladie d’Alzheimer.

On peut classer la thérapie non médicamenteuse en trois catégories :

  • Psychosociale : visant à maintenir le lien social et émotionnel.
  • Corporelle : basées sur le mouvement, le toucher, les sensations.
  • Nutritionnelle : axées sur le plaisir de manger et l’équilibre alimentaire.

À L’Escalette, cette approche non médicamenteuse est toujours personnalisée, en fonction de l’histoire, des besoins, et des envies de chaque résident. Parce que personne n’avance au même rythme, et qu’il n’y a pas une seule façon d’aller mieux et de favoriser le bien-vieillir.

Résident en unité protégée Alzheimer à L’Escalette

Bienvenue à L’Escalette, votre maison de retraite avec unité Alzheimer

Des activités qui font la différence !

Dans notre unité protégée Alzheimer, nous avons intégré un éventail d’activités à visée thérapeutique. Parmi les plus appréciées de nos résidents :

  • La gym douce (ou la danse), adaptées à chacun pour favoriser le mouvement et la motricité.
  • La musicothérapie, pour apaiser les angoisses et stimuler la mémoire affective.
  • L’art-thérapie, pour exprimer ce que les mots ne peuvent plus dire.
  • Les ateliers de cuisine, où chacun retrouve des gestes familiers pour préparer une soupe maison ou un bon gâteau à partager au goûter.
  • La balnéothérapie, pour se détendre, vivre l’instant présent et reprendre contact avec ses sensations.

Ces pratiques, au-delà de leur bienfait direct sur la santé cognitive, ont un impact fort sur l’humeur, l’appétit, le sommeil et le lien social des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. Les familles nous le disent souvent : “On a retrouvé un peu de maman.”

Et c’est bien là tout le sens de notre mission !

Activité dans une maison de retraite avec unité Alzheimer à Aix-en-Provence

EHPAD L’Escalette : une équipe formée et engagée

La réussite de cette approche non médicamenteuse repose sur un engagement fort de nos équipes. Chaque professionnel – aide-soignant, psychomotricien, psychologue, animateur – est formé aux spécificités des troubles neurodégénératifs et aux thérapies non médicamenteuses, afin d’offrir un accompagnement bienveillant et adapté, conformément au Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) établi lors de l’arrivée de chaque résident.

À L’Escalette, nous croyons que l’on peut mieux vieillir avec Alzheimer, si l’on est entouré et traité avec respect, patience, douceur… et un brin de fantaisie quotidienne. C’est tout l’esprit de notre maison à taille humaine !

Un environnement familial, propice à la prise en charge Alzheimer en EHPAD

Notre unité protégée Alzheimer accueille 11 résidents dans un environnement à taille humaine où tout est fait pour offrir des repères aux personnes âgées. Chaque chambre est aménagée pour favoriser l’autonomie, et les lieux de vie communs sont pensés pour encourager les interactions sans créer de confusion.

Nous avons à cœur de maintenir ces repères simples, ainsi que des routines rassurantes, et un rythme de vie respectueux des envies de chacun. Pas de course contre la montre ici… mais du temps partagé, des regards échangés, des gestes attentionnés.

Quand L’Escalette offre un nouveau souffle aux aidants

Enfin, intégrer un proche dans une maison de retraite avec unité Alzheimer, ce n’est pas l’abandonner : c’est lui offrir un cadre de vie apaisant, et se redonner un peu d’air en tant qu’aidant familial.

Notre équipe accompagne les familles dans cette transition, avec beaucoup de transparence et de disponibilité, car nous savons que la maladie touche tout un entourage. Il est essentiel d’accompagner les proches dans cette étape parfois difficile.

À la Résidence L’Escalette, la prise en charge Alzheimer en EHPAD s’appuie donc sur une approche non médicamenteuse, humaine et personnalisée. Nos thérapies sont autant d’outils pour préserver l’autonomie, raviver les souvenirs, diminuer l’anxiété et maintenir un lien à la vie. Contactez-nous pour échanger ou visiter l’unité protégée.

Comment intégrer l’UVP de L’Escalette ?

accompagnement personnalisé Alzheimer résidence L’Escalette

Contactez-nous